La pâte feuilletée inversée

Eh oui!! debut d’année oblige , voici l’heure de la galette des rois ….. ( wai comme ci qu’avec les fêtes nous n’avons pas assez prit de kilos!! on s’en rajoute avec de la pâte feuilletée bien grasse … mais tellement bonne!!! )
Alors cette année j’ai voulu me lancé un nouveau défis en faisant une pâte inversée
Beaucoup on peur de se lancer dans la preparation de la pâte feuilletée traditionnelle , mais celle ci vous réconciliera avec cette fameuse pâte pleine de beurre!!!
Contrairement à la pâte feuilletée classique, la pâte feuilletée inversée se réalise différemment , ce n’est pas le beurre que l’on enferme dans la détrempe, mais la détrempe que l’on enferme dans le beurre. Du coup je l’ai trouvée bien plus facile à faire dans le sens ou le beurre ne coule pas à la cuisson !le seul « hic » est qu’il faut souvent fariné son plan de travail pour pas qu’elle accroche et surtout ne pas mettre trop de farine sous peine de changer la texture de la pâte ! maiiiiiisssss j’y suis arrivée donc vous pouvez aussi y arriver!!
La recette vient du blog  » la cuisine de Bernard » j’adore ce blog car il explique beaucoup de choses et detail hyper bien je l’ai évidemment adaptée au cook expert mais grace a l adresse du blog vous pourrez la réaliser avec votre pâtissier , la quantité de cette recette est faite pour faire deux pâte pour une galette et il reste meme des chutes pour des petits feuilletées apéro 🙂

Désoler pour la photo , j’ai oublié de la prendre correctement avant de réaliser ma galette mais vous pouvez voir son resultat ——–> ici <——-

Détrempe:

-250g de farine
-50g de beurre doux
-125g d’eau
-10g de sel

Pâton au beurre:

-400g de beurre doux
-150g de farine

Commençons par la détrempe

mettre l’eau, le sel dans le bol. Mixer 20 secondes/vitesse 3 pour faire fondre le sel.
Ajouter la farine et le beurre FROID, puis mixer 15 secondes/vitesse 6. La pâte doit être lisse et homogène et un peu collante
Prenez la pâte ,la mettre dans un film étirable lui donner la forme d’un rectangle de 2-3 cm et mettre on frigo 30 min

Le pâton de beurre :

mettre la farine et le beurre en cubes dans le bol, et mixer 20 secondes/vitesse 8.
Et même punition que la détrempe on la film et direction frigo 30 min

Pour les étapes suivantes, il faut que les deux pâtes aient la même consistance plus ou moins
Étaler le pâton au beurre de sorte qu’il ait deux fois la taille de la détrempe et mettre celle ci dessus et plier en deux pour que le pâton de beurre recouvre parfaitement la détrempe
Étaler la pâte sur quatre fois sa taille de départ sur sa longueur et on plis!!!! on rabats les côtés au milieu et on plis le tout en deux on film et on met au frigo 1h ( voila un premier tour de fait!)
Une fois l’heure écoulée on recommence le pliage de tout à l’heure en ayant prit soin de tourner son pâton ( les petits côtés du rectangle en bas et en haut) et on étale on plis et hop de retour au frigo 30 min!
Puis on recommence encore une fois la manipulation de pliage et voila la pâte est prête à être utilisée ( elle se conserve trés bien au frigo dans un film étirable elle ne désèchera pas grâce au beurre qui l’entoure bon pas 8 jours non plus hein 😛 )
alors facile hein 😀 aller à vous de jouez désormais!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *