Bûche façon tiramisu

15319233_10212140047402637_2045574937360446416_nNoël arrive à grand pas et moi j’adore cette période!! ( surtout l’ouverture des cadeaux 😛 )

Il est donc temps de tester quelques recettes , et aujourd’hui ce fut cette buche qui rien qu’en léchant les fond de cuves et juste délicieuse!! pour les fan de tiramisu cette recette est pour vous!!!
Ingrédients pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de farine
125 g de sucre en poudre
15 cl de café fort
Ingrédients pour la crème
3 jaunes d’œufs extra-frais
250 g de mascarpone
25 cl de crème liquide
100 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine
Cacao non sucré
si vous avez le batteur a blanc pour la cuve transparente mettre le batteur et la grande cuve dans le congélateur
Préchauffer votre four à 180 degrés
Biscuit : Casser les œufs. Réserver les jaunes et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel(programme boulangerie blanc en neige)
A la fin du programme relancer celui ci 3 min en y incorporant le sucre, puis les jaunes légèrement battus, et enfin la farine en pluie. Étaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, dans le moule Flexipat posé sur la plaque perforée. Enfourner pour 10 minutes.
Crème :
Mettre la gélatine à ramollir dans un petit bol rempli d’eau froide.
si vous n’avez pas le batteur pour la cuve transparente c’est a cette étape que vous mettez votre vue intox et votre fouet au congélateur ainsi que votre creme liquide ( attention pas trop longtemps pour la creme hein 😛 )
Et à la main fouetter le jaune et le sucre jusqu’a ce que celui ci blanchisse puis ajouter la mascarpone et fouettez encore
si vous avez le batteur a blanc pour la cuve alors vous mettrez votre fouet ds la cuve intox et mettre les jaune et le sucre fouetter vitesse 5jusqu’a ce que le melange blanchisse puis ajouter la mascarpone
sortez ensuite la cuve et faite votre chantilly ( pour la cuve inox programme expert vitesse 1 a 7 en augmentant doucement pendant 5 min )
pour la cuve transparente programme robot en augmentant doucement la vitesse jusqu’a la vitesse max pendant (5-7 min).
Égoutter la gélatine et la faire fondre quelques secondes dans un fond d’eau au micro-ondes. La mélanger énergiquement à la crème au mascarpone. Incorporer ensuite délicatement la chantilly. Réserver.
Dérouler délicatement le biscuit en retirant le torchon. A l’aide d’un pinceau, bien imbiber le biscuit avec tout le café. Étaler sur toute la surface les trois quarts de la crème au mascarpone. Rouler le biscuit serré et l’emballer dans du film alimentaire. Réfrigérer.
Le lendemain, retirer le film, poser la bûche sur son plat. La recouvrir avec le reste de crème, dessiner des motifs avec une fourchette. Saupoudrer de cacao et servir bien frais.
( nous on a fait l extérieur le jour meme ca se tien bien aussi mais a faire la veille pour bien sentir les saveurs )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *