Croissants et/ou pains chocolat

croissantC’est le week-end et qui dit week-end dit.. croissants chaud pain choco , chocolatine etc.. mais jamais personnes pour se motiver d’aller en chercher!!!

J’ai sortie pour l’occasion ma bible rose de MR felder <3 et ohhhhhhhh qu’ils sont beaux!!! on se fait tellement de craintes avec la pâte feuilletée alors qu’en faite.. c’est long!! pas pas dur ! aller on y va les gourmands!

250 gr de farine ( T55 ou T65)
50 gr de sucre semoule
50 gr de beurre mou
1 càc de sel
20 gr de levure fraiche ou un sachet de déshydrater
115 ml d’eau
et 250 gr de beurre pour tourer bien froid

mettre l’eau et la levure dans la cuve inox puis programmer expert /1 min/37 degres
mettre le reste des ingrédient et programmer expert /vitesse 8/ 2 min sans chauffer

poser votre pate sur un plan de travail, fariner puis former un rectangle avec vos mains , filmer et mettre au frigo 2H
Au bout des deux heures , étaler la sur votre plan de travail légèrement fariné en lui donnant la forme d’un rectangle de 8 mm d’épaisseur
ensuite étaler votre beurre pour tourer sur le plan de travail ( fariner un peu si ça colle) et donner lui la taille de la moitie de votre pâte , poser le beurre sur la moitie inférieur de votre pâte et replier votre pâte sur le beurre ( le beurre doit être complément recouvert de pâte )
tourner d’un quart de tour ( la fermeture doit être à droite)
puis étaler sur la longueur en essayant avoir une épaisseur de 7 mm
prenez la parti inférieur et à la main et repliez la sur les 2 tiers et repliez la partie supérieur sur le tiers restant ( les deux doivent se toucher)
pliez ensuite le rectangle obtenu en deux sur lui même , enveloppez la et mettre au frigo 1h,(photo du pliage en dessous)
une fois l ‘heure passer ressortez votre pâte et recommencer le mm pliage que tout a l heure ‘ on étale en longueur la fermeture sur le droite , on plie 2 tiers /1 tiers et en deux sur elle même) replacez au frigo une heure et recommencer encore une fois âpres !
ensuite sortir la pâte étaler la sur les deux sens ( longueur largeur) pour obtenir un rectangle de 4 mm , puis couper le en deux dans la longueur , sur une moitie faites vos triangle pour les croissants et sur l autre placer une barre de chocolat couper de la mm largeur que celle ci et rouler deux fois puis replacer une barre et finissez de rouler , les placer au moins 2H à température ambiante ( ça doit doubler de volume) puis préchauffer votre four à 180° badigeonner vos viennoiseries avec un jaunes d’œuf un peu de lait et une pincée de sucre
et hop au four pour 15 min selon les fours

pliage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *